Un projet de centrale solaire de 150MW au Portugal gagné à l’appel d’offre qui a interpellé toute l’industrie en affichant dans les plus bas prix jamais atteints par des centrales solaires au monde autour de 15€/MWh sur 15 ans. Akuo a relevé le défi et la centrale de Santas qui produit près de 360 GWh équivalent à la consommation de près de 100 000 foyers et évite les émissions carbone pour près de 70 000 tCO 2 par an rentrera en service 2024Q2.
Akuo a pris le pari en répondant à cet appel d’offre qu’il saurait répondre au défi d’être capable de produire une électricité solaire aussi basse dans la durée et d’aider le Portugal à maîtriser ses coûts énergétiques dans la durée, grâce à un cadre réglementaire adapté. Ce premier projet s’inscrit dans le cadre de 3 projets pour une capacité globale proche de 500MW, qui grâce à une conception technique adaptée et une approche financière innovante permettent à Akuo de tenir ses engagements, grâce notamment aux efforts de ses partenaires industriels Gensun et Siemens. Micellium a d’ailleurs contribué, au-delà de son engagement actionnarial dans Akuo, en investissant directement dans le projet.
Ce sont maintenant les 2 prochaines tranches du projet qui seront financées en 2024 et qui feront d’Akuo un des acteurs majeurs des énergies renouvelables au Portugal.
Micellium est fier d’être actionnaire du groupes Akuo qui porte ces beaux projets qui soutiennent la stratégie énergétique du Portugal et contribue à atteindre ses d’objectifs d’autonomie et de décarbonations du mix énergétique.
Micellium continuera d’utiliser sa position d’actionnaire du groupe Akuo pour influer sur sa stratégie et qu’il puisse continuer de concevoir de beaux projets qui ont du sens.