L’abbaye de Gaussan est une abbaye Sistercienne fondée au XIIe. Après le départ des moines, Agriterra a acquis le domaine et ses 60ha pour en faire un centre de rayonnement, de formation et d’échanges pour promouvoir l’agro-écologie. La remise en culture du domaine et un programme de bio-régéneration des sols sont lancés avec ses 6ha de vignes dont la première cuvée sort en 2024 et une station agronomique avec la mise en valeur de différentes collections de semences anciennes et notamment de multiplication de semences de blés anciens en collaboration avec Les Maîtres de Mon Moulin en agro-écologie.
Le site favorisera la transformation de la production sur site et l’accueil et la vente au public avec un marché et une halle gourmande.
Toute une partie des batiments de l’abbaye sera dédiée à l’organisation de séminaires et de formation en lien avec l’agro-écologie avec une capacité d’hotellerie et d’accueil des stagiaires.
Un important plan de rénovation bâti et de fouilles achéologiques est lancé sur les près de 7000m2 et devrait être prêts pour recevoir les premiers stagiaires à la rentrée 2025.
La remise en exploitation du domaine en polyculture agro-écologique a commencé avec la mise en place d’un potager en maraîchage bio, la remise en exploitation des vignes, le lancement de programmes d’acclimatation de premières variétés anciennes et de collections de roses comestibles et de raisin de table et la multiplication de variétés de blés anciens.
Le domaine se prépare à relancer la culture d’Oliviers, de vergers en arboforesterie et d’une pépinière de bio diversité en lien avec les espèces endémiques et l’évolution du climat.
Par ailleurs, le domaine sera un démonstrateur de l’évolution des pratiques agricoles et de la possibilité de créer de nouveaux revenus pérennes liés à des externalités positives comme la sanctuarisation de Surfaces d’intérêt écologique, la protection de la biodiversité, la mise en place de haies et l’aménagement de zone humides, l’évitement d’émission carbone et la captation carbone grâce à un travail de bio-régénération des sols, la mise en place d’une meilleur gestion de l’eau et l’exploitation de son potentiel d’énergie renouvelable grâce à l installation d’une petite centrale solaire. Tous ces programmes s’inscrivent dans la cadre de ses labellisations en cours, que ce soit les labels AB, Bas Carbone et Regeneractive.
Ce projet établit un lien puissant entre l’écologie globale avec une forte dimension sociétale et de changement de paradigme, l’agriculture et les énergies renouvelables. Il illustre parfaitement les engagements de Micellium.
Micellium est fier d’être actionnaire d’Agriterra et de pouvoir influer sa stratégie pour continuer à concevoir de beaux projets qui ont du sens.