Atawey est un des leaders Français de stations de recharge à hydrogène et contribue à décarboner la mobilité. Elle fabrique, installe et exploite des stations de production, de compression et de distribution d’hydrogène de petites, moyennes et grandes capacités, fixes ou mobiles. Elle privilégie des solutions bas-carbone et propose dans toutes ses offres des solutions d’hydrogène vert.
Fondée en 2021 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey s’est rapidement imposée comme un partenaire de référence pour les collectivités locales et pour les industriels soucieux de décarboner leurs flottes de véhicules. Avec une trentaine de stations en service en France, en 2024, Atawey contribue à l’intégration de la filière et est en négociation exclusive avec McPhy pour racheter leurs parcs de stations de recharge et a commencé une expansion Européenne en Espagne et aux Pays Bas pour l’Europe du Nord, qui devrait s’étendre à l’Italie et l’Europe de l’Est assez rapidement avant de se déployer en Angleterre et l’Allemagne.
Si le consensus depuis quelques années semblait accepter que la décarbonations des véhicules légers serait électrique et celles des véhicules lourds à l’hydrogène. Les cartes semblent être en train d’être rebattues avec de récentes applications de véhicules lourds électriques, mais la conviction que les batteries ne peuvent pas adresser tous les usages industriels de la mobilité et de nombreux constructeurs sont en train d’accélérer sur leurs solutions à hydrogène avec des modèles de série au-delà des prototypes et des concept cars. C’est sur cette tendance que surfe maintenant Atawey pour développer les infrastructures de stations de recharges qui seront nécessaires pour ces véhicules.
Infatigable avocat de la mobilité décarbonée, Atawey a créé l’Atawey Academy qui lui permet de former ses propres équipés et de former ses partenaires pour continuer de convertir et d’assurer le succès du changement de paradigme en cours. Un des enjeux importants pour en assurer le succès sera l’évolution de la réglementation notamment Européenne pour ne pas imposer les piles à combustible comme la seule solution à la mobilité, mais aussi d’autoriser les moteurs thermiques à injection hydrogène, qui émettent toujours un peu de carbone, mais beaucoup moins, et seraient une étape beaucoup plus rapide et moins coûteuse dans la conversion des flottes à l’hydrogène et la réalisation de la promesse que le XXIe sera celui du passage d’une société basée sur l’économie du carbone vers celle de l’Hydrogène.
Atawey établit un lien puissant entre l’écologie globale et les énergies renouvelables avec une forte dimension sociétale et de changement de paradigme. Elle incarne parfaitement les engagements de Micellium.
Micellium est fier d’être actionnaire d’Atawey et de pouvoir influer sa stratégie pour continuer d’apporter des solutions et de changer les paradigmes.