Un projet de centrale solaire de 50MW à Kita au Mali, un des plus grands d’énergie renouvelable en Afrique de l’Ouest encore aujoud’hui. Un des projets d’Akuo qui nous tient particulièrement à cœur, après plus de 7 ans de travail de l’idée jusqu’à sa mise en service. Intégré dans les communautés où il est implanté, en creusant de nouveaux puits dans une zone foisonnante en eaux souterraines, en mettant à disposition du foncier et en engageant un programme de formation important en s’appuyant sur l’expertise Agrivoltaïque d’Agriterra, il a contribué à la mise en culture en particulier de maraîchage sur près de 7ha par un collectif de plus d’une centaine de femmes qui travaillent dans de meilleures conditions tout au long de la journée et avec plus d’impact. Elles contribuent directement à une plus grande autonomie alimentaire et nutritionnelle de la zone.
Au-delà de son impact électrique avec ses 50MW et ses 76 000MWh de production annuelle contribue directement à l’alimentation électrique de Bamako, la capitale. Ce projet a été source de nombreux apprentissages pour Akuo, qu’elle met au service de ces nouveaux projets. Ses équipes ont due apprendre à concevoir un projet d’énergie renouvelable dans un environnement complètement nouveau pour elles, avec ses contraintes propres, au service de communautés dont elles ne connaissaient pas vraiment les besoins.
C’est en travaillant avec la méthodologie qu’ils ont éprouvée depuis 20 ans, basée sur l’engagement des parties prenantes dans la conception des projets et dans les décisions importantes, en assurant l’inclusivité de ces contributions, la transparence même sur les sujets parfois conflictuels et la réactivité dans la prise en compte des retours des tiers que s’est construit ce projet. L’acceptation du projet par les communautés locales y compris administratives a été un long processus d’amélioration continue.
La structuration du financement et de la construction du projet ne fut pas plus facile car il a fallu qu’Akuo convainque ses partenaires de venir les aider dans une région qu’ils connaissaient aussi assez peu. Structurer une organisation industrielle de projet robuste et le financer dans le cadre d’un financement de projets sans recours avec des institutions bancaires et des investisseurs privés fut un autre apprentissage tout aussi important.
Aujourd’hui les équipes d’Akuo supervisent l’exploitation de ce très beau projet et en assure le succès au quotidien. C’est sur ce succès qu’Akuo s’engage sur un projet d’extension solaire du site et la mise en place de batteries de stockage d’électricité qui permettront de mieux adapter la fourniture d’électricité aux besoins de la consommation des Bamakois.
Micellium est fier d’être actionnaire des groupes Akuo qui porte ce très beau projet et Agriterra pour sa contribution agrivoltaïque et de pouvoir influer leur stratégie pour qu’ils continuent de concevoir de beaux projets qui ont du sens. Micellium remercie ses partenaires l’ONG Acted et l’Akuo Foundation, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, pour leur engagement phylanthropique qui ont permis d’atteindre des objectifs locaux au-delà de la simple production d’électricité en mettant en œuvre sur ce projet des externalités positives en lien avec l’agriculture et l’écologie au service de la résilience des territoires.
Micellium continuera d’utiliser sa position d’actionnaire des groupes Akuo et Agriterra pour influer sur leur stratégie et qu’ils puissent continuer de concevoir de beaux projets qui ont du sens.