follow us

Bardzour (Réunion,France) : Projet Akuo et Agriterra

Projets, Transition Énergétique et Agricole

Un projet de toitures solaires dans une prison à la Réunion transformé en un outil de formation et de réinsertion sociale et professionnelle pour les détenus par Akuo en pleine coopération avec les autorités pénitentiaires. C’est finalement une centrale solaire de 9MW et des batteries de stockage qui fut une des plus grandes centrale de stockage au monde, dans la cadre d’un projet agrivoltaïque de maraîchage sous serre photovoltaïque anti-cyclonique.

Akuo a pris le pari en répondant à un appel d’offre de la prison pour une toiture solaire de faire une réponse disruptive : Proposer de faire rentrer dans un monde carcéral fait de minéralité, un oasis de végétalité avec une ambition solaire et technologique plus forte mais surtout de créer un outil de formation et de réinsertion sociale de détenus autour du maraîchage bio, de l’apiculture et de l’entretien d’une centrale solaire.

C’est un projet de rupture et d’innovation technologique et sociale avec la plus grande centrale de stockage batterie au monde, à l’époque, et un design de serre photovoltaïque qui faisait volontier sourire. Les différents épisodes cyclonique sur l’île qui ont ravagé les cultures non protégés ces dernières années, mais pas Bardzour, ont fini de convaincre les sceptiques.

 La collaboration pleine et entière avec l’administration pénitentiaire a été un facteur clée de succès, comment concevoir une centrale solaire à laquelle il faut pouvoir accéder à tout moment dans un environnement carcéral où on doit réguler et contrôler les accès en permanence ?

C’est en travaillant avec la méthodologie qu’ils ont éprouvée depuis 20 ans, basée sur l’engagement des parties prenantes dans la conception des projets et dans les décisions importantes, en assurant l’inclusivité de ces contributions, la transparence même sur les sujets parfois conflictuels et la réactivité dans la prise en compte des retours des tiers que s’est construit ce projet. L’acceptation du projet par les communautés locales y compris pénitentiaire et administratives a été un réel processus d’amélioration continue.

Pour sa part, Agriterra a conçu le programme agrivoltaïque, les mises en culture et accompagné les programmes de formation et de réinsertion des détenus qui ont permis depuis plus de 10 ans de former  plus de 60 détenus au maraîchage bio, à l’apiculture et à l’entretien d’une centrale solaire. Agriterra s’est engagé dans un programme d’accueil de certains de ces élèves pour un premier emploi, étape cruciale vers une réinsertion réussie, et d’installation d’autres en tant qu’apiculteur notamment dans les zones montagneuses classées au patrimoine mondial de l’Unesco pour maintenir une présence humaine permanente dans des zones difficiles d’accès, cachées par une couverture nuageuse qui dissimule les départs de feu trop longtemps, comme dans la catastrophe de l’incendie du Maïdo. Ces installations permettront peut être d’éviter une nouvelle catastrophe en utilisant ces apiculteurs comme des lanceurs d’alerte au tout début du départ de feu quand on peu encore le maîtriser, au-delà de leur miel unique issu de forêts tropicales primaires.

Ce projet qui fait le lien entre l’écologie globale avec une forte dimension sociétale, l’agriculture et les énergies renouvelables est au cœur des engagements de Micellium et fait sans aucun doute partie des étincelles qui ont contribué à sa prise de conscience qu’il fallait agir et que c’était possible. Il a été le lauréat de nombreux prix qui ont récompensé toute sa pertinence.

Micellium est fier d’être actionnaire des groupes Akuo et Agriterra et de pouvoir influer leur stratégie pour continuer à concevoir de beaux projets qui ont du sens.  Micellium remercie l’Akuo Foundation, sous l’égide de la fondation de Luxembourg,  pour sa contribution phylanthropique qui a permis de mettre en place notament le projet d’Arboretum et de préservation d’essences insulaires rares sur le site de la prison.