Arthur et Marie-Victoire Viot ont installé leur poissonnerie sans glace au marché St Germain à Paris. Au-delà de leur échoppe, c’est toute l’industrie du poission qu’ils veulent convertir avec une réelle exigence sur la qualité du poisson et de sa conservation. Équivalent à la réflexion sur la viande maturée, la poissonnerie sans glace est une découverte en terme d’excellence gustative, elle permet aussi de mieux conserver le poisson dans de meilleures conditions sanitaires, d’éviter le développement de bactéries présentes sur le lit de glace et d’économiser de l’eau. Ils ont développé tout un concept, du rapport au produit et au client, à la conception de la poissonnerie, aux vitrines réfrigérantes spécifiques et à ses équipements. Ils ont crée Avencio, qui est la holding qui leur permettra de continuer à séduire les consommateurs, et à embarquer et former leurs collègues et à convaincre l’industrie de changer de paradigme en adoptant leur technique et leurs équipements dans leurs poissonneries et au-delà.
A la poissonnerie Viot, au marché St Germain à Paris, si ça ne sent pas le poisson, c’est qu’ils font les choses autrement ! On ne trouve pas de glace mais des armoires réfrigérantes qui maitrisent le froid, la température et l’hygrométrie qui soufflent de l’air froid, pour mieux conserver les poissons et mieux les exposer suspendues par la queue, dans une beauté figée comme autant de natures mortes qu’auraient pu peindre Battista. Cette technique impose de mieux les nettoyer et évite les bactéries présentes dans les viscères et de mieux les préparer en les écaillants systématiquement, en ôtant aussi, les nageoires, les ouïes et la tête pour ne conserver que la chaire utile et permet de pratiquement doubler la période de conservation.
Une exigence d’excellence et de qualité des produits, Arthur et Marie-Victoire s’assurent des techniques de pêche utilisées ou d’élevage des poissons, qui se déploie sur l’ensemble de la chaine logistique. Une offre qui leur permet de faire découvrir de nouveaux produits et d’orienter leurs clients vers la pêche durable et des produits de fumaison et autres préparations. Leur offre se complète de crustacés qu’ils décortiquent et préparent systématiquement pour faciliter leur consommation et des transformations maison de taramas, rillettes, soupes et autres curiosités gastronomiques préparées par Marie-Victoire.
Avencio est un partenaire stratégie d’Agriterra, et Agriterra en est devenu un actionnaire important, associé avec Arthur et Marie-Victoire pour les aider à promouvoir ce changement de paradigme, en ouvrant de nouvelles poissonneries bien sûr, mais aussi en convertissant d’autres acteurs de l’industrie qu’ils forment et accompagnent dans l’adoption de leur technique et leurs équipements qu’ils commercialisent. La réflexion d’Athur et de Marie-Victoire sur leur métier, la façon dont ils le font évoluer sont des exemples pour les nouvelles filières qu’Agriterra accompagne et avec lesquelles ils nourrissent par ailleurs de réelles synergies.
Avencio établit un lien puissant entre l’écologie globale avec une forte dimension sociétale et de changement de paradigme et l’agriculture. Elle incarne parfaitement les engagements de Micellium.
Micellium est fier d’être actionnaire d’Agriterra et de pouvoir influer sa stratégie pour continuer à accompagner de beaux partenaires qui donnent du sens à leur métier et change les paradigmes.