(Partenaire Micellium) Agriterra-group a été créé pour contribuer à l’accélération de la transition agricole. Le groupe s’appuie sur les 15 ans d’expériences acquises dans l’agrivoltaïsme et la production agricole, notamment à la Réunion. Aujourd’hui, le groupe Agriterra continue d’accompagner la conception de projets et la mise en place de solutions d’infrastructure énergétique au service de jeunes exploitants agricoles qu’ils installent, que ce soit sur du maraîchage sous serres PV anti-cyclonique et des ombrières, des solutions pour l’arboriculture, les grandes cultures et l’élevage de grands animaux et bientôt pour des solutions pour la viticulture.
Fondé en 2023 par Steeve Arcelin et Patrice Lucas, la première société du groupe Agriterra-group est fondée en 2011 pour exploiter les 25ha de foncier agricole d’Akuo à la Réunion, à partir de l’intuition d’Eric Scotto, de Steve Arcellin et de Patrice Lucas que l’essor des énergies renouvelables ne pouvait pas se faire sur un conflit d’usage sur le foncier avec les agriculteurs, mais devait au contraire développer des synergies opérationnelles entre l’exploitation agricole et celle d’une centrale électrique afin de sanctuariser le caractère naturel du site et d’y pérenniser l’activité agricole. C’est le début de l’Agrinergie lancé par Akuo, qui est aujourd’hui repris partout dans le monde sous le vocable d’Agrivoltaïsme. Agriterra était en charge de la conception de l’ingénierie des projets et de leur infrastructure sur la partie agricole, des plans de production agricoles, de leur mise en place et de leur exploitation dans la durée.
Ajourd’hui, le groupe intervient aussi sur les autres volets de la transition agricole, notamment sur la transmission du foncier et la transmission des savoirs en installant de jeunes agriculteurs qui s’engagent sur la conversion de leur domaine à la bio-régénération des sols et à l’agro-écologie en polyculture, en leur permettant d’accéder à la propriété du foncier quand l’exploitation du domaine est devenue pérenne.
Pour accompagner les agriculteurs dans cette conversion, Agriterra a développé une offre de formation à l’agro-écologie et ses pratiques avec l’Académie Agriterra, et une offre de service d’accompagnement à l’exploitation à travers des filiales dédiés. Elle répond aux enjeux de la souveraineté alimentaire et de la structuration de filières innovantes en investissant aux cotés de ces artisans du vivant dans la transformation et l’intégration verticale de leur chaîne de valeurs pour leur permettre deaccéder à plus de valeur ajoutée. Enfin, elle les aide à développer des revenus supplémentaires pérennes issus d’externalité positives en lien avec leurs pratiques, que ce soit sur la biodiversité, l’évitement d’émission ou la séquestration carbone, un systèmes intégré de gestion de l eau ou la valorisation des ressources énergétiques du site.
Le groupe Agriterra est un acteur reconnu de la transition agricole, pionnier de l’agrivoltasïme, dont la démarche se situe au cœur du développement durable et a toujours intégré l’innovation et le lien à l’écologie, à l’agriculture et aux énergies renouvelables dans sa réflexion et ses projets. Il incarne complètement les engagements de Micellium.
Micellium est fier d’être actionnaire d’Agriterra et de pouvoir influer sa stratégie pour continuer à concevoir de beaux projets avec ses partenaires qui donnent du sens et contribuent à changer les paradigmes.